agence-web-referencement.fr, agence web, creer site web, agence creation site web (2) (1)

Notre Agence web créer des sites web pour les entreprises, TPE, PME, professions libérales et les sites institutionnels. Nous sommes fiers d'accompagner les professionnels et les entreprises dans leur projet web depuis de nombreuses années, en leur offrant des prestations web uniques et personnalisées.

5 idées d’e-mails pour réengager les abonnés inactifs, acheter base de données email

S'il y a bien une chose qui inquiète tout marketeur, c'est de voir que ses campagnes email ne sont jamais ou rarement ouvertes par ses abonnés, et ce, malgré les efforts faits sur la ligne d'objet et le préheader de l'email, la rédaction du contenu et le visuel utilisé. L'inactivité de vos contacts n'est pas une fatalité. Tous vos inactifs ne sont pas perdus. En fait, leur présence est un signe qu'il est temps de dégainer votre arme secrète : les e-mails de réengagement. Ces campagnes sont spécifiquement conçues pour réactiver vos abonnés, attirer leur attention et générer des interactions avec votre marque, vos emails et/ou vos produits. Pour vous aider à comprendre et à trouver l'inspiration, nous avons sélectionné 5 exemples concrets d'e-mails de réengagement qui illustrent nos astuces pour récupérer vos abonnés inactifs.

5 idées de campagne pour réactiver vos inactifs

Nous avons identifié 5 types de messages que vous pouvez envoyer pour réactiver vos contacts inactifs. Nous avons illustré chaque type de campagne avec plusieurs exemples concrets pour vous aider à trouver l'inspiration. Vous êtes libre d'en choisir un seul ou de tous les envoyer en mettant en place un scénario automatisé. 

Rappelez aux inactifs qui vous êtes et ce qu'ils ont manqué

Avant de tirer des conclusions hâtives sur l'opinion potentiellement négative que vos abonnés pourraient avoir de votre marque en raison de leur inactivité, considérez le fait qu'ils pourraient ne pas vous connaître assez bien.  C'est là qu'un e-mail leur rappelant vos valeurs et vos produits ou services peut être opportun. C'est l'occasion de rappeler à vos abonnés qui vous êtes, quelle est votre marque et ce que vous avez à offrir. Il peut s'agir d'un rappel de vos points forts, d'une présentation de vos derniers produits ou d'une mise en avant de vos derniers articles publiés ou encore d'un condensé de tout cela. Les e-mails de suivi comme celui-ci sont un moyen de rappeler à vos abonnés pourquoi ils se sont inscrits à votre newsletter en premier lieu, sans avoir à leur offrir une remise ou un coupon.  Astuce : Ce type de campagne est plus encourageant qu'exigeant. Ne soyez pas trop agressif ou commercial dans votre message. Restez simple et n'exigez rien de vos destinataires. S'ils ouvrent votre campagne, c'est déjà un premier pas. Dans tous les cas, il faut aller droit au but : vous êtes un abonné inactif, on vous rappelle qui nous sommes et voici ce que vous avez manqué ! Voici un exemple de ce type d'email avec la marque Sperry, une marque canadienne spécialisée dans la vente de chaussures en ligne.  Ici la marque envoie aussi un message clair à ses abonnés/clients mais ne fait pas référence à un centre de préférence.  L'aperçu de la campagne :
  • Une combinaison efficace d'objet et de pré-en-tête
  • Objet : Tu nous manques
  • Pré-en-tête : Cela fait trop longtemps 
  • Un message clair en trois points 
  • Cela fait longtemps que vous n'avez pas acheté chez nous
  • Vous avez manqué nos dernières nouvelles avec un CTA aux derniers meilleurs articles 
  • Revenez pour des offres exclusives
  •  Un CTA avec une formulation peut-être trop agressive « Acheter maintenant » redirigeant l'utilisateur vers le magasin. Préférez un ton incitant à ce type d'email. Il est préférable d'y aller lentement.
  • Un rappel des catégories de produits proposés
  • Un focus sur les réseaux sociaux pour inciter le destinataire à garder la connexion sur un autre canal s'il le souhaite

Offrir une remise

Proposer une offre promotionnelle aux clients inactifs est une pratique courante pour les entreprises de e-commerce. C'est normal! Tout le monde aime profiter des bonnes affaires ! Un exemple avec la marque Moosejaw qui pousse ces clients inactifs à effectuer un nouvel achat en leur offrant une remise de 10% sur leur prochaine commande. Si cet email est destiné aux clients inactifs, il peut également être adapté aux abonnés inactifs.

Répondez à un sondage pour savoir ce que vous devez changer

Lorsque vous constatez que certains de vos contacts sont inactifs, vous pouvez parfois passer des heures à vous demander pourquoi. N'est-il pas plus facile de leur demander directement ?  Transformez l'inactivité de vos contacts en prétexte pour mieux les connaître en leur envoyant un petit questionnaire pour savoir exactement pourquoi vos contacts n'ouvrent pas vos campagnes, quels types de newsletters ils aimeraient recevoir et ainsi réengager vos abonnés inactifs . Voici un exemple de la marque Proven. Bien qu'il s'agisse d'un e-mail envoyé après un abandon de panier, il partage de nombreuses similitudes avec les e-mails de reconquête de contact inactifs : un client a aimé la marque (suffisamment pour créer un panier ou s'abonner à la newsletter), mais quelque chose l'a empêché de s'engager pleinement un achat ou l'ouverture des e-mails). Ainsi, le message peut facilement être adapté à une campagne pour réactiver vos inactifs. Un email de réengagement demandant des retours aux destinataires peut également être associé à une incitation à répondre à l'enquête (réduction, carte cadeau, etc.), afin d'inciter les abonnés les plus désengagés à ouvrir l'email et à donner leur avis.

L'email de la dernière chance

Parfois, le moyen le plus simple de savoir si vos contacts souhaitent rester abonnés ou non est de leur demander directement. S'ils ne renouvellent pas leur consentement, vous pouvez conclure qu'ils souhaitent se désinscrire. Informez vos contacts que vous allez les désinscrire dans X jours s'ils ne réagissent pas à cet email, mais qu'ils peuvent se réinscrire à tout moment. N'ayez pas peur de demander. Gardez à l'esprit que souvent la peur de perdre quelque chose est un facteur de motivation beaucoup plus puissant que la perspective de gagner quelque chose. En informant vos contacts que vous allez les désinscrire et donc qu'ils perdront leurs avantages s'ils ne réagissent pas, cela amènera certains d'entre eux à cliquer sur le bouton « Je veux rester abonné ». Une touche d'humour et un ton décalé dans l'esprit d'Halloween (pour coller au mois d'octobre où la campagne a été envoyée), La situation est expliquée succinctement et les abonnés sont informés de la marche à suivre : Vous êtes inactif. Si vous ne cliquez pas sur le bouton « rester abonné », vous serez automatiquement désabonné à cette date (ou dans X jours) C'est simple, facile à comprendre et assez sympa pour inciter vos abonnés à cliquer sur le gros bouton rouge.acheter base de données email, acheter base de donnee email, acheter-base-de-donnee-email.com