La puissance du marketing par e-mail dans l’entonnoir de vente

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La puissance du marketing par e-mail dans l’entonnoir de vente

Trouver les bonnes stratégies et les bons outils pour maintenir un flux constant de clients potentiels (leads) et stimuler les ventes est l’un des plus grands défis pour les entreprises. Il ne suffit pas d’attendre qu’ils apparaissent, il faut les chercher. Cela suscitera de l’intérêt pour vos produits et services et, ce faisant, vous créerez un contexte idéal pour la conversion. Mais comment le faire?

Avec l’aide du marketing par e-mail et une bonne compréhension de votre entonnoir de vente, bien sûr ! Les concepts sont nouveaux pour vous ? Vous n’avez toujours pas pensé à la manière dont le marketing par e-mail peut vous aider à vendre plus et à rendre votre cycle de vente plus agile ? Alors comprenez cette relation maintenant et commencez à explorer votre potentiel :

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Qu’est-ce qu’un entonnoir de vente ?

L’entonnoir de vente est une métaphore utilisée pour comprendre le parcours d’achat de votre client, depuis le moment où il réalise qu’il a un besoin jusqu’à la conclusion de la vente. Au cours de ce processus, il passe par les étapes suivantes :

  • Découverte (haut de l’entonnoir) :  il se rend compte qu’il a un problème ou un besoin qui doit être résolu ;
  • Sensibilisation (milieu de l’entonnoir) :  il part à la recherche d’informations qui l’aident à définir précisément quel est son problème et comment le résoudre ;
  • Considération (bas de l’entonnoir) :  il sait déjà ce dont il a besoin, maintenant il évalue les options de solution et les fournisseurs ;
  • Décision :  Il est prêt à acheter et a déjà décidé qui fournira le produit ou le service.

Comprendre ce processus vous permet de suivre le comportement de vos prospects tout au long de l’entonnoir de vente et, avec cela, d’en savoir plus sur eux : leur comportement sur Internet, leurs habitudes de consommation, leurs centres d’intérêt, leurs besoins et d’autres caractéristiques. Tous aident votre entreprise à développer des stratégies plus efficaces pour attirer et attirer des clients — dans le cas de la production de contenu personnalisé, par exemple.

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Quel est le rôle du marketing par e-mail ?

Eh bien. Connaissant le fonctionnement de votre entonnoir de vente, l’un des moyens d’éduquer vos prospects afin qu’ils se fassent une idée plus complète de ce dont ils ont besoin et recherchent votre entreprise est de les nourrir avec du contenu segmenté en fonction du stade de l’entonnoir de vente dans qu’ils rencontrent.

Pour ce faire, vous utilisez le marketing par e-mail, un outil très efficace en matière de marketing relationnel et de contenu. Publicité par e-mail? Mais le courrier électronique n’est-il pas déjà obsolète ?

La réponse est non! Pour vous donner une idée, 1/3 des entreprises considèrent l’email comme le canal de relation le plus important pour atteindre les clients, pour vous rendre encore plus confiant sur cette affirmation, consultez  ce post  que nous avons récemment publié sur le blog et qui apporte les résultats d’une Enquête Adobe Systems sur l’utilisation du courrier électronique par les entreprises.

Plus détendu quant à l’utilisation de l’email marketing ? Alors continuons !

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Comment connecter le marketing par e-mail aux étapes de l’entonnoir de vente ?

La mission de l’email marketing est de faciliter le parcours client, en connectant les étapes de l’entonnoir de vente afin que le client le parcoure de la manière la plus naturelle possible. Avec l’aide du marketing par e-mail, vous enverrez du contenu expliquant au client quel est son problème et comment le résoudre.

  • Au  sommet de l’entonnoir,  le responsable a peu de connaissances sur le problème auquel il est confronté. Ainsi, l’idéal est d’envoyer du contenu qui l’aide à définir plus précisément le type de solution dont il a besoin ;
  • Au  milieu de l’entonnoir,  vous approfondirez le contenu que vous avez déjà partagé avec le prospect, en entrant dans les détails qui vous rendront plus confiant pour une décision d’achat ;
  • Au  bas de l’entonnoir,  lorsque le lead a déjà une connaissance approfondie du type de solution dont il a besoin, vous proposez un contenu qui l’aide à décider, comme des comparaisons entre produits et services, des exemples de réussite d’autres clients ou un contact direct avec un consultant de votre entreprise.

Considérez ce processus comme un livre, dans lequel le lecteur commence à connaître les personnages dans les premiers chapitres, au milieu du livre, il est déjà familiarisé avec l’histoire et à la fin, il attend déjà avec impatience le résultat. C’est ainsi que vous utiliserez le marketing par e-mail pour établir une relation avec vos prospects et les conduire à la conversion, créant ainsi le contexte idéal pour qu’ils veuillent acheter chez vous.

Avez-vous remarqué à quel point le marketing par e-mail est un outil puissant pour transmettre vos prospects à la conversion ? Avec le bon contenu, au bon moment, vous aidez vos prospects à prendre leurs décisions d’achat plus rapidement, ce qui rend votre entonnoir de vente plus agile et efficace !

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