Engagement & Email marketing : mesurer pour mieux cibler !, acheter fichier email

    • Portfoglio

Avoir une grande base de données et une belle newsletter, c’est bien. Cependant, si vos abonnés n’ouvrent pas vos e-mails ou ne cliquent sur aucun de vos liens, vous pourriez avoir des difficultés à atteindre vos objectifs marketing et commerciaux.

Il est donc essentiel de disposer d’indicateurs clés de performance et de les suivre de près afin de mesurer l’engagement généré par votre newsletter et donc son impact sur votre entreprise.

Qu’est-ce que l’engagement ?

C’est l’intérêt que portent vos contacts pour vos campagnes email et SMS. Elle peut être estimée en suivant les réactions de vos contacts lorsqu’ils reçoivent vos campagnes email et SMS. 

Signes d’engagement

Le destinataire peut ouvrir, lire, cliquer ou même répondre directement à votre campagne. Ces actions positives représentent un réel engagement de vos contacts envers vos messages.

Signes de désengagement

Mais la réaction de vos contacts face à une campagne reçue peut aussi être négative. Le destinataire peut supprimer le message sans même l’ouvrir, se désinscrire, ou pire, il peut se plaindre en cliquant sur le bouton « Ceci est du spam ». Ce sont tous des signes qui montrent le manque d’engagement ou le désengagement de vos contacts.

L’impact de l’engagement sur la délivrabilité de vos campagnes

Le saviez-vous? Le manque d’engagement de vos contacts a un impact direct sur votre réputation d’expéditeur. Il est courant que certains abonnés ne cliquent pas ou n’ouvrent pas vos campagnes.

Ce manque d’activité peut entraîner le filtrage de vos campagnes email par des fournisseurs de messagerie qui pensent donc que vos campagnes ne sont pas pertinentes puisque vos destinataires ne semblent pas intéressés par leur contenu. Les contenus peu engageants sont souvent considérés comme du SPAM par les FAI qui vous pénalisent en filtrant vos messages, y compris les messages envoyés aux abonnés engagés. C’est pourquoi votre réputation en tant qu’expéditeur est affectée. 

Lorsque l’engagement de vos contacts n’est pas assez élevé, ou diminue avec le temps, le risque que vos messages n’atteignent plus la boîte de réception de vos destinataires augmente considérablement. 

Si rien n’est fait, la performance de vos campagnes peut être affectée à long terme. 

Pour observer attentivement l’engagement de vos contacts envers votre marque, acheter fichier email a mis en place une gamme d’indicateurs disponibles.

Le rapport d’activité est un outil de suivi comportemental en temps réel. Il affiche par ordre chronologique les événements comportementaux liés à l’envoi de vos campagnes email et sms (ouvertures, clics, rebonds, réponses, etc.). Vous pouvez ainsi visualiser de manière quasi immédiate l’activité de tous les destinataires de votre compte pour toutes vos campagnes envoyées depuis acheter fichier email, fichier email, acheter-fichier-email.fr