Agence de communication digitale :Gamification : comment la technologie peut augmenter l’engagement interne

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Assurer l’engagement des équipes dans les activités internes est toujours un défi pour les entreprises et comme c’est un facteur de grande importance pour le développement des employés et l’atteinte des objectifs généraux des organisations, il est essentiel d’investir dans des outils qui aident à résoudre cet enjeu . La gamification est un outil qui s’est développé sur le marché comme un moyen d’encourager et d’encourager les employés.

Qu’est-ce que la gamification ?
La gamification vient du mot « jeu » et a pour proposition « apprendre en jouant ». La méthodologie consiste essentiellement à transformer des situations courantes et quotidiennes en une sorte de jeu, en mettant en place des systèmes de notation et de compétition entre les employés dans le but principal de motiver l’engagement interne.

Avec la mise en œuvre de cette méthodologie, l’augmentation de l’engagement interne se produit naturellement puisque la compétition implique émotionnellement l’employé. C’est-à-dire qu’il comprend où il doit aller, ce qu’il doit faire pour y arriver et quelles étapes sont nécessaires pour atteindre l’objectif.

En plus d’améliorer l’engagement, la gamification peut être utilisée à diverses fins au sein d’une organisation, telles que :

Productivité
En utilisant des outils comme Time Universe de Pontomais, dans lesquels l’idée est que les employés enregistrent les points de travail avec une plus grande précision, la gamification peut conduire à une productivité accrue. Ainsi, les managers et les responsables de domaines peuvent avoir une vision plus systémique de l’engagement et de la motivation de chaque collaborateur.

Concentrer
L’accent mis sur la gamification est une conséquence des étapes créées dans cet univers. Si l’objectif final intéresse les employés et que les étapes pour atteindre cet objectif sont claires, ils ont tendance à se concentrer sur le processus jusqu’à ce que l’objectif soit atteint, en restant plus concentrés sur les activités proposées.

Détermination
La détermination est directement liée à la motivation des employés à réaliser cet objectif final, qu’il s’agisse de la réalisation d’un projet ou d’un objectif général dans lequel la participation constante de chacun est requise.

En ayant une structure comme la gamification, où vous pouvez voir toutes les fins du jeu (étapes – objectif – récompenses), il est plus facile de garder l’équipe active et déterminée à mener à bien ce champ d’activités.

Auto-évaluation et suivi des performances
S’agissant d’un outil basé sur des étapes, ou phases d’un jeu, la Gamification facilite également la visualisation des performances, puisqu’il est possible de mesurer les livraisons en fonction des étapes franchies. De plus, c’est aussi un exercice où l’employé est capable d’auto-évaluer ses propres performances et de rechercher des moyens de s’améliorer.

La gamification est-elle différente du jeu ?
Autant la gamification dérive d’une structure de jeu, de compétition et de jeux, autant son intention est différente. Alors qu’un jeu a pour seul objectif de divertir, la gamification applique des mécanismes à la réalité des joueurs, impliquant différents objectifs.

Et lorsqu’ils sont appliqués à la réalité de l’entreprise, ces objectifs peuvent être directement liés à la performance individuelle de chaque employé.

Types de gamification
Bien qu’il s’agisse d’une tendance qui s’est développée dans l’environnement numérique, principalement en raison des nouveaux modèles de travail à distance, la gamification peut être numérique ou analogique.

La gamification analogique se déroule en dehors des appareils électroniques et utilise des matériaux physiques pour avoir lieu. Très similaire aux jeux de société, aux cartes et aux dynamiques de face-à-face qui contiennent cette idée de jeu en arrière-plan, ce modèle de gamification ne peut être exécuté qu’en personne et est plus souvent utilisé pour des activités d’apprentissage ou de prise de décision de base au sein de organisations, comme voter l’importance et/ou la priorité des activités du mois/de la semaine.

La gamification numérique, quant à elle, apporte un univers en ligne qui permet la participation des employés à distance, ce qui multiplie par quatre leur participation et accélère le processus d’apprentissage. Pour la mise en œuvre de ce modèle, il est nécessaire de recourir à des outils et plateformes numériques disposant d’une infrastructure prête à l’emploi ou, pour les entreprises qui souhaitent disposer de leur propre interface, le développement de leur propre environnement numérique.

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