Mon freelance web : 27 éléments essentiels du référencement pour chaque article de blog long

    • Portfoglio

Cet article n’est qu’un échantillon d’ un article que j’ai récemment écrit . C’est plus de 4k mots.

Parfois, j’écris des articles de 10 000 mots. J’ai même écrit des guides super longs de plus de 20 000 mots !

Pourquoi?

Mon freelance web

Comme je l’ai appris pendant des années sur les blogs, le contenu long est l’une des meilleures méthodes pour que votre site se démarque des autres.

Bien sûr, votre contenu ne peut pas être long. Il doit aussi être profond .

Si vous y parvenez, vous générerez une tonne de trafic et gagnerez des milliers d’abonnés.

Beaucoup de gens pensent que la formule est simple.

Étape 1 : Écrivez un très long article.

Étape 2 : Obtenez des milliers d’abonnés.

 

Mais voici la chose. Un article de blog long ne suffit pas à lui seul.

Oui, la formule est simple, mais elle ne fonctionne pas automatiquement simplement parce que vous avez un long article.

J’ai vu beaucoup de gens écrire des articles très longs et approfondis, mais ils n’obtiennent pas le type de trafic qu’ils souhaitent.

C’est parce qu’ils ne pensent pas à certains des éléments fondamentaux du référencement – des choses dont votre article de blog long a besoin .

Si vous avez un contenu détaillé et détaillé, c’est génial. Mais vous devez le peaufiner en pensant au référencement si vous voulez que le contenu soit efficace.

Croyez-moi, je sais que cela peut être difficile. Vous mettez déjà beaucoup d’efforts dans le contenu, et il est difficile de se souvenir de tout le référencement impliqué.

J’ai donc compilé cette liste pour vous aider. Ce sont 27 incontournables du référencement pour chaque article long.

Ils aideront votre contenu à mieux se classer, à obtenir plus de visibilité et à générer du trafic vers votre site.

Mieux encore, ces étapes ne sont pas difficiles à utiliser du tout. Même si vous ne connaissez rien au référencement, vous pouvez utiliser chacun de ces conseils.

Ouvrez votre dernier article de blog, prenez un café et préparez-vous à transformer votre contenu.

Découvrez comment j’ai utilisé le référencement pour générer 100 000 visiteurs par mois .

Prenez le temps de trouver le meilleur mot-clé de focus pour votre message. Assurez-vous qu’il est spécifique à votre sujet et envisagez d’opter pour un mot-clé moins compétitif.

Google Keyword Planner et SEMrush sont tous deux parfaits pour cela. Voici comment vous pouvez utiliser au maximum l’ outil de planification des mots clés .

2. Utilisez des mots-clés à longue traîne

Tout le monde sait qu’un article doit inclure un mot-clé focus .

Mais pas assez de sites utilisent des mots-clés à longue traîne.

Les mots-clés à longue traîne sont, vous l’aurez deviné, des mots-clés longs qui deviennent très spécifiques. Ils sont souvent plus faciles à classer et ils vous apportent un trafic ciblé.

3. Créez la balise h1 parfaite

Dans la plupart des cas, votre balise title (ou h1) sera la première chose que quelqu’un verra lorsqu’il commencera à lire votre article de blog.

Pour les articles de blog, le h1 est le titre de votre article de blog.

La bonne balise h1 peut faire une sacrée différence.

Ne me croyez pas ? Lorsque j’ai changé le h1 d’un de mes articles , j’ai obtenu 85% de trafic organique en plus en seulement 3 jours.

Maintenant je sais ce que tu penses. Si la balise h1 n’est que le titre du message, alors n’est-il pas plus important d’écrire le titre réel ?

C’est une pensée assez courante. Mais se concentrer sur la balise h1 est en fait plus important.

En effet, votre balise h1 aidera les moteurs de recherche à mieux identifier et indexer votre contenu, ce qui aidera les utilisateurs humains à trouver facilement votre contenu.

Votre balise h1 doit avoir les éléments suivants :

  • Inclure un mot-clé à longue traîne
  • Soyez bref (20-70 caractères)
  • Donner à l’utilisateur une idée claire du sujet de l’article

Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre contenu, voici un article sur la façon de le faire .

4. Utilisez des sous-titres utiles

Avant d’aller plus loin, je dois dire quelque chose.

Ne devenez pas fou de mots-clés avec vos sous-titres !

Si les moteurs de recherche voient votre mot-clé cible collé à chaque endroit disponible, ils le classeront comme bourrage de mots-clés .

Au lieu de cela, vos sous-titres devraient aider les lecteurs à naviguer dans le contenu.

Utilisez des sous-titres pour diviser votre article en morceaux faciles à comprendre.

Regardez cet article de Convaincre et Convertir :

C’est le h1. Regardons maintenant les sous-titres (généralement h2 ou h3) :

Voyez-vous comment ceux-ci divisent l’article ? Vous pouvez avoir une bonne idée de l’intégralité de l’article en lisant simplement les sous-titres. (Mais vous n’avez pas une vue d’ensemble.)

Pour résumer, créez des sous-titres qui aident les utilisateurs à parcourir le contenu et assurez-vous que certains sous-titres incluent des avantages.

5. Implémenter le balisage de schéma

Le balisage de schéma est un type de code qui aide les moteurs de recherche à analyser votre contenu.

Plus précisément, il décompose chaque partie de votre contenu et indique aux moteurs de recherche ce que ces parties signifient.

Par exemple, si vous utilisez un balisage de schéma sur votre titre, les moteurs de recherche sauront qu’il s’agit de votre titre.

Il existe même un outil gratuit que vous pouvez utiliser pour ajouter facilement des balises à votre article.

Tout d’abord, accédez à l’ outil d’aide au balisage des données structurées de Google .

Puisque nous annotons les articles, choisissez l’option Articles.

Copiez et collez l’URL de votre article de blog. (Vous pouvez également utiliser HTML à la place.)

Cliquez sur « Démarrer le balisage ».

Le volet de gauche est votre article et le volet de droite est l’outil de balisage.

Pour baliser quelque chose, mettez-le en surbrillance dans le volet de gauche et sélectionnez le type de balisage approprié dans l’info-bulle.

Une fois que vous avez terminé de tout marquer, cliquez sur « Créer du code HTML » dans le coin supérieur droit. Copiez et collez ce code HTML et remplacez votre code source de publication d’origine par celui-ci.

NB : Par défaut, cet outil vous fournit des microdonnées. Si vous souhaitez utiliser JSON-LD (ce que je recommande), cliquez sur la case qui dit « microdonnées » en haut du volet de droite et choisissez l’option JSON-LD.

6. Partagez votre contenu avec des influenceurs pour obtenir des backlinks

C’est une stratégie géniale dont j’ai déjà parlé .

Si vous pouvez attirer l’attention des influenceurs, vous obtiendrez probablement un bon backlink de leur part, ce qui, à son tour, générera beaucoup plus de trafic vers votre site.

La partie la plus importante est de bien faire votre pitch. Vous ne pouvez pas être trop arrogant, mais vous voulez mettre le pied dans la porte.

Voici un modèle que vous pouvez utiliser pour cela :

 

L’objectif est d’obtenir des backlinks, qu’il s’agisse d’un partage sur les réseaux sociaux ou d’un lien dans un article de blog.

Mais ne venez pas directement demander un backlink. Si l’influenceur aime votre contenu, il vous donnera le backlink que vous souhaitez.

7. Optimisez votre URL

Des URL plus courtes et plus propres offrent une meilleure expérience utilisateur et aident également les moteurs de recherche.

Vous voulez également vous assurer que votre URL contient votre mot-clé (focus ou longue traîne). Voici quelques autres conseils pour la structure des URL .

8. Inclure les liens sortants

L’un des moyens les plus simples d’améliorer le référencement de votre article : les liens sortants.

Brian Dean recommande 2 à 4 liens sortants pour 1 000 mots :

Si votre sujet est très approfondi, vous pouvez utiliser encore plus de liens, mais faites-le judicieusement. Ne devenez pas fou et incluez un lien dans chaque paragraphe.

9. Inclure des liens internes

 

Les liens internes sont tout aussi importants que les liens sortants. Vous pourriez être surpris d’apprendre que c’est l’ une des parties les plus négligées du référencement sur la page.

Encore une fois, n’en faites pas trop. Vous devriez créer un lien vers votre propre site beaucoup moins que vers d’autres sites.

Visez environ 2 à 4 liens internes dans chaque publication.

10. Utilisez des mots-clés LSI

L’indexation sémantique latente (LSI) est un terme sophistiqué, mais il se réfère simplement à des mots-clés similaires à votre mot-clé cible.

Par exemple, si votre mot clé cible est « autoradio », certains mots clés LSI seraient « haut-parleurs stéréo pour voiture » ​​et « meilleurs haut-parleurs audio pour voiture ».

Vous vous souvenez du point 1 lorsque j’ai mentionné la section « recherches liées à » de Google ? Ces mots-clés sont souvent à la fois longue traîne et LSI.

11. Obtenez la bonne balise de titre

Les balises de titre sont incroyablement importantes. Pourquoi? Ils sont souvent la première chose que quelqu’un verra s’il vous trouve sur un moteur de recherche.

Une balise de titre est simplement le titre de chaque résultat dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Même si cette image étiquette les balises de titre en tant que titres de page, les balises de titre seront souvent différentes du titre réel de votre page ou de votre article de blog.

Vous devez vous assurer que votre balise de titre décrit un avantage et contient votre mot-clé cible. Consultez mon article sur ce sujet pour plus d’informations.

12. Créez une méta description conviviale pour le référencement

Avec la balise title, la méta description aide votre page à se démarquer dans les SERP.

Une méta description optimisée doit :

  • Soyez bref, environ 135-160 caractères
  • Inclure le mot-clé focus
  • Soyez clair et descriptif
  • Restez honnête et convainquez le lecteur de consulter la page

Cela vous indique de quoi parle l’article en langage clair. C’est exactement ce que votre méta description devrait faire.

13. Rendez-le adapté aux mobiles

Rendre un article de blog adapté aux mobiles ne consiste pas seulement à utiliser un design réactif . C’est un bon début, mais ce n’est pas suffisant.

Vous devez également penser à la façon dont votre article lui-même s’affichera sur mobile.

Tout d’abord, assurez-vous que votre contenu utilise des phrases et des paragraphes courts. (Visez des paragraphes de 3 à 4 phrases maximum.)

Ensuite, utilisez les médias et l’espace blanc pour diviser l’article.

Et n’oubliez pas vos sous-titres h2 (ou h3).

Voici une liste complète de ce que vous pouvez faire pour rendre votre contenu adapté aux mobiles.

14. Analysez la vitesse de votre site

Cela signifie que la vitesse de votre site doit être sacrément rapide. Si ce n’est pas le cas, vous pourriez perdre du trafic important.

Simplifier votre conception, réduire le temps de réponse du serveur et activer la compression sont toutes de bonnes méthodes pour augmenter la vitesse de votre site. Voici 10 méthodes pour vous aider à démarrer.

Une fois le travail terminé, testez la vitesse de votre site. Voici un test de vitesse que vous pouvez utiliser pour votre site de bureau, et en voici un pour mobile .

15. Optimisez le corps du texte pour votre mot-clé

Bien sûr, vous ne pouvez pas oublier d’inclure votre mot-clé focus dans le corps de votre article. Ne l’utilisez pas à chaque fois que vous en avez l’occasion et assurez-vous de mélanger vos mots-clés à longue traîne et LSI.

J’utilise généralement mon mot-clé focus au début et à la fin des messages. Je l’utilise aussi généralement dans au moins un sous-titre h2.

16. Utilisez votre mot-clé cible dès le début

Tout d’abord, Brian Dean dit que votre mot-clé doit apparaître dans les 100 à 150 premiers mots. D’après mon expérience, cela est absolument nécessaire.

Cela aidera Google à explorer votre contenu et à comprendre que votre mot-clé cible est important.

17. Pensez à la fréquence des mots clés

La fréquence des mots-clés est le nombre de fois où votre mot-clé apparaît dans votre contenu.

Il existe plusieurs opinions différentes sur la fréquence des mots clés. Rand Fishkin de Moz dit que vous devriez utiliser votre mot-clé 2 à 3 fois dans un article de blog. D’autres SEO penseront différemment.

Voici ce que je recommande : pour les articles de blog longs, utilisez votre mot-clé environ 4 à 6 fois. Mais utilisez également vos mots-clés à longue traîne et vos mots-clés LSI. Vous pouvez les utiliser tous les quelques paragraphes.

Mais si cela semble bizarre, ne forcez pas. En cas de doute, lisez-le à haute voix et demandez-vous si cela vous semble naturel.

18. Tenir compte de l’intention de l’utilisateur

L’intention de l’utilisateur est ce qui rend les mots clés efficaces. Si vous connaissez les différents types d’intention d’utilisateur, vous pouvez mieux optimiser vos mots clés pour cette intention.

Il existe trois types d’intention de l’utilisateur.

Si un utilisateur a une intention de navigation , il essaie d’accéder à un certain site ou à une certaine page.

Si un utilisateur a une intention informationnelle , il recherche des informations.

Si un utilisateur a une intention transactionnelle , il souhaite acheter quelque chose.

Voici quelques informations plus détaillées sur ces types d’intention :

Pensez à l’intention de l’utilisateur lorsque vous choisissez vos mots-clés (focus, longue traîne et LSI).

Par exemple, si votre mot clé cible est « sacs à main » mais que vous créez une page de produit, vous pouvez le remplacer par « acheter des sacs à main » pour attirer des utilisateurs ayant une intention transactionnelle.

19. Incluez des mots-clés LSI dans vos sous-titres h2

C’est un moyen simple d’améliorer votre référencement en effectuant un petit changement.

Encore une fois, si cela vous semble forcé, ne le faites pas. Utilisez vos sous-titres h2 pour diviser le contenu. Si vous pouvez naturellement utiliser un mot-clé LSI, faites-le.

20. Rendez les boutons sociaux faciles à trouver

Partages sociaux = liens gratuits. Profitez de cette opportunité en utilisant des boutons de partage social extrêmement visibles.

J’utilise des boutons qui suivent la page au fur et à mesure qu’elle se déplace :

21. Augmentez vos chances d’obtenir un extrait en vedette

L’extrait présenté est sans doute l’un des meilleurs endroits pour être sur la page 1 de Google.

Les extraits en vedette sont ces boîtes pratiques qui vous montrent un aperçu du contenu et répondent souvent à une question :

Obtenir votre propre extrait vedette peut être très utile pour votre site. Voici comment augmenter vos chances d’en obtenir un.

22. N’abusez pas du texte d’ancrage

Si vous aimez utiliser le texte d’ancrage de correspondance exacte, soyez prudent. Google y veille désormais et pénalisera souvent les sites qui en abusent.

23. Syndiquer votre contenu

La plupart des gens ne diffusent pas leur contenu parce qu’ils s’inquiètent du contenu en double.

Heureusement, vous pouvez syndiquer du contenu en toute sécurité sans être pénalisé . Ne syndiquez pas tous les articles que vous publiez, mais syndiquez les articles qui, selon vous, pourraient intéresser certains publics.

Medium et LinkedIn sont deux excellents endroits où aller pour la syndication.

24. Utilisez des modificateurs de titre

L’ajout d’un mot supplémentaire à votre titre peut générer plus de trafic et vous donner un mot-clé organique à longue traîne/LSI en même temps.

Des mots comme « meilleur » ou « facile » sont souvent recherchés, il est donc logique de les ajouter à votre titre

 

25. Utilisez des titres différents pour votre balise de titre et h1

Votre balise de titre et h1 ne doivent pas nécessairement être identiques. Votre mot-clé cible doit être dans les deux, mais vous pouvez utiliser un mot-clé à longue traîne ou un mot-clé de correspondance pour l’un ou l’autre.

C’est un excellent moyen de mieux se classer naturellement pour les mots-clés à longue traîne.

26. Assurez-vous que votre contenu est réellement long

Quand je parle de contenu long, je parle de plus de 2 000 mots . C’est une longueur optimale.

Cependant, je recommande régulièrement d’ écrire des articles avec plus de 3 000 mots .

Évidemment, la longueur à elle seule ne garantit pas toujours un bon classement, ce qui m’amène au dernier point.

27. Assurez-vous que votre contenu va en profondeur

Votre contenu doit être complet . Il ne peut pas seulement résoudre une tonne de problèmes de surface. Concentrez-vous sur quelques points importants et entrez dans les moindres détails.

Il y a quelques mois, j’ai travaillé avec mes chercheurs sur une étude massive de l’algorithme Hummingbird de Google .

Nous avons approfondi 9,93 millions de mots de contenu pour déterminer exactement quel type de contenu Google a élevé dans les résultats de recherche.

Les sujets de notre étude étaient quatre blogs de finances personnelles.

 

Nous avons analysé chaque site selon une variété de métriques.

 

La partie la plus importante de l’étude était la profondeur avec laquelle chaque site traitait un sujet spécifique.

 

Cette analyse s’est reflétée dans le nombre de « couverture de profondeur topique ».

Il s’est avéré que les sites Web qui avaient un contenu approfondi étaient mieux classés, même s’ils avaient peut-être des profils de liens moins robustes.

Le contenu approfondi avait des résultats de recherche plus élevés, même si le site Web manquait d’une autorité élevée ou de backlinks puissants !

C’est exactement le genre de contenu que vous devriez écrire.

Et c’est exactement le genre de résultats auxquels vous pouvez vous attendre : des résultats de premier ordre !

Conclusion

Si vous avez publié du contenu long sans le type de résultats que vous souhaitez, je pense que cette liste de contrôle vous aidera beaucoup.

Contenu forme longue fait le travail. Mais cela fonctionne lorsqu’il est associé à un référencement solide, comme le montrent ces 27 points.

Le référencement ne doit pas être un casse-tête. Je sais qu’il peut y avoir beaucoup de choses à suivre, et j’espère que cette liste vous aidera.

Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de tout ce que vous devez faire pour avoir un excellent référencement. Il s’agit simplement d’une liste de contrôle pratique à utiliser lorsque vous écrivez et modifiez vos articles de blog .

Comme je le dis tout le temps, le référencement est une stratégie à long terme . Ne vous attendez pas à des gains super rapides avec le référencement. (Cela arrive, mais vous devez vous concentrer sur le long terme.)

Cette liste vous aidera à démarrer, mais je vous recommande également de vous pencher davantage sur l’ optimisation de votre contenu pour le référencement .

Après quelques publications, vous ferez beaucoup de choses sans même y penser, et vous verrez les résultats à mesure que votre page obtient un meilleur classement et plus de trafic.

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